La Pêche en Hiver : Ou et Comment pêcher ?

1755

Le refroidissement climatique pendant l’hiver vous pousse à vous replier bien au chaud en attendant les beaux jours? Cette période est donc parfaite pour préparer le matériel, élaborer vos stratégies et même rêver à votre saison de pêche.

Mais, réellement, l’hiver est une saison de pêche. En effet, contrairement aux carnassiers, les poissons blancs peuvent être pêchés toute l’année même lors de baisse des températures.

Nous vous donnons dans cet article quelques conseils simples et efficaces pour pêcher dans les meilleures conditions pendant cette période.

Conseil -1-  Choisissez bien la température d’eau: Rechercher l’eau chaude

Si vous décidez de pêcher en hiver, vous devez penser à rechercher l’eau chaude ou plutôt les postes où l’eau sera la plus chaude sur le spot (lac, bras de rivière). C’est la clé pour réussir à faire de belles sessions hivernales. Recherchez les zones de faible profondeur comme les bordures où les poissons viennent se concentrer dans le cas où vous pêchez en étang ou en lac. Ne négligez pas les zones où la densité de poissons est élevée afin d’augmenter le nombre de touches dans la journée. Une zone qui n’enregistre que quelques touches en période estivale est à éviter en hiver.

Conseil -2- Suivez la météo

Le climat stable sur plusieurs jours avec une température douce offre un climat parfait pour la pêche. Aussi, si vous ne le saviez pas, la température d’eau change plus lentement que celle de l’air, ce qui vous permettra de prendre du poisson le lendemain d’une baisse de température. Contrairement au surlendemain ou le risque de bredouille augmente.

Conseil -3- Choisissez bien les heures de pêches

Contrairement à l’été, en hiver rien ne vous poussera pour poser votre ligne aux aurores. Comme vous souhaitez de vous replier chez vous, la basse température et le manque de soleil n’encouragent pas les poissons à se manifester. Profitez donc de la matinée pour se préparer. En fait, pendant cette saison, la période parfaite pour la pêche se situe entre 11h et 16h, car la température de l’air sera le plus élevé.

Conseil -4- Le froid: Protégez votre corps et vos extrémités

Pour pratiquer la pêche en hiver, certains principes et  équipement sont plus importants que d’autres. Essentiellement, le principe des « 3 couches » de vêtements. C’est un principe de base pour vous protéger du froid au bord de l’eau. Il vous permet de vous isoler des conditions froides ou pluvieuses en automne et en hiver. L’empilement des vêtements de pêche doit se faire dans un ordre particulier pour bien vous protéger du froid.

La première couche : C’est la couche « de base » qui permet l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur du vêtement. Les vêtements utilisés comme couche de base aident votre peau à respirer en évacuant la transpiration et lui permettent de rester sèche. cette couche peut être un t-shirt ou un polo à manches longues/courtes.

La deuxième couche: c’est la couche « isolante ». Elle consiste de conserver la chaleur du corps à une température constante et aussi de minimiser la perte de chaleur

La troisième couche de vêtements: c’est la couche « externe ». Son rôle est d’être imperméable afin de protéger les couches de bases et intermédiaires. Cette couche permet aussi de faciliter l’évacuation de l’humidité produite par votre corps.

Article précédentEL MGASSEB BEJA: « Chat Zware3 »
Article suivantCOMMENT ESCHER FACILEMENT UN VERS POUR LA PÊCHE EN MER ?