Comment se comportent les poissons en fonction des Mois?

3425

Parmi les conséquences du réchauffement climatique, la dissemblance des années ; certaines saisons sont en retard et d’autres en avance. Cela agit sur le cycle de vie des poissons comme sur la vie de l’Homme. La vie des poissons dépend beaucoup de l’eau. Découvrons le comportement des poissons en fonction des mois via cet article.

Le comportement des poissons en mois de Janvier

En janvier l’eau est froide et puisque l’activité des poissons dépend du climat, la majorité des poissons sont dans les eaux profondes. Sur les bords de mer où la température est en baisse, les poissons par peur de perdre leurs énergies restent immobiles. Ils ne réveillent que lorsque le soleil fait son apparition et l’eau se réchauffe. Il y a des espèces qui s’habituent et supporte les changements climatiques comme par exemple le Chevesne.

Le comportement des poissons en mois de Février

Février est le mois le plus froid de l’année et surement le moins intéressant. Il n’y a que les poissons blancs qui sont susceptible de mordre. Et  la chance de pêche est réduite.

Le comportement des poissons en mois de Mars

Le climat n’est pas encore stable, les tempêtes apparaissent et l’eau reste à une température inférieure à celle de l’air. Les poissons commencent à bouger. Les cyprinidés vont brouter les premières pousses des végétaux aquatiques.

Le comportement des poissons en mois d’Avril

Les poissons sont maintenant actifs. Certains cyprinidés d’eau vive, s’apprêtent à frayer et font des réserves.

Le comportement des poissons en mois de Mai

La plupart des poissons blancs commencent à se reproduire. Les cyprinidés d’eau vive déposent leurs œufs sur les fonds de galets, les cyprinidés d’eau calme le font dans la végétation.

Le comportement des poissons en mois de Juin

Les blancs peuvent être pêchés près du bord où ils peuvent manger, mais aussi en pleine eau où les végétaux sont aussi présents. Les carnassiers restent près des berges ou au large, derrière les obstacles (rochers, souches..).

Le comportement des poissons en mois de Juillet

L’activité des poissons n’est pas la même durant la journée à cause de chaleur. Pendant la journée, les poissons se mettent au frais dans les endroits où la surface de l’eau est brassée par le vent. Le brochet et la perche, n’hésite pas à rejoindre les eaux plutôt courantes.

Le comportement des poissons en mois d’Août

La température de l’eau est à son maximum, alors que la teneur en oxygène est moindre. Les poissons sont partout là où l’eau est fraîche et aérée, près des barrages, dans le courant, mais aussi au cœur des herbiers. C’est tard le soir, voire la nuit, ou tôt le matin que se font les meilleures parties de pêche. Août est un excellent mois pour la pêche.

Le comportement des poissons en mois de Septembre

La température de l’eau baisse, l’oxygène augmente, ce qui permet aux poissons de circuler un peu partout. Les poissons blancs quittent les secteurs de pleine eau et se rapprochent des berges. Ils peuvent êtres pêchés toute la journée. Contrairement au mois d’août, il n’est pas nécessaire de se lever aux aurores.

Le comportement des poissons en mois d’Octobre

Les carnassiers, sont tout intéressants à pêcher ; Aussi les poissons blancs que l’on capture dans les parties calmes, bien exposées aux rayons du soleil. En période de crue, les postes favorables sont les secteurs les protégeant de la force du courant.

Le comportement des poissons en mois de Novembre

Le froid commence à se manifester, la pêche devient beaucoup moins attrayante ce qui ne favorise pas la prospection des postes, surtout dans la pêche au leurre. Les poissons gagnent les profondeurs et s’alimentent moins.

Le comportement des poissons en mois de Décembre

La température baisse nettement. Les carnassiers, sandre, brochet et silure, restent dans les fosses. Le poisson mort posé devient donc très efficace, même pour le Silure. En hiver, il est moins actif, mais il lui arrive de mordre.

Voir aussi >> COMMENT ESCHER FACILEMENT UN VERS POUR LA PÊCHE EN MER ?

Article précédentEl Mourouj: Aquata Fishing
Article suivantLes 10 tops conseils sur la pêche en mer