Sériole (Sériole couronnée) : Bichilimouni (En Arabe : بيشي لمون, سفّير أو شولة)

54

La Sériole, sériole couronnée ou plus communément limon (Seriola dumerili) est une espèce de poissons pélagiques de la famille des Carangidae. C’est une des plus grandes espèces de cette famille présent dans de nombreuses mers du globe et notamment en Méditerranée et en Atlantique Nord.

Description
La sériole couronnée peut mesurer jusqu’à 188 cm de long et son poids peut dépasser les 80 kg.

Écologie et comportement
Le limon vit souvent en bancs de plusieurs individus. Néanmoins, le limon est un poisson qui peut parfois rester seul.

Habitat et répartition
On la rencontre autour des haut-fonds ou près des caps rocheux où elle chasse ses proies (mulets, orphies, divers petits poissons) essentiellement entre juin et octobre. Elle est présente principalement entre 20 et 70 m de profondeur mais peut descendre jusqu’à 360 m.

Alimentation
C’est un poisson carnivore qui se nourrit de poissons, de crustacés et de seiches.

Emploi culinaire
La sériole s’accommode en sushi ou sashimi, carpaccio, tartare…4,5

Taxinomie
Cette espèce est décrite par Antoine Risso en 1810 dans son Ichtyologie de Nice sous le nom de Caranx dumerili. Risso dédie le nom de cette espèce à André Marie Constant Duméril pour l’aide qu’il lui a apporté lors de la rédaction de son ouvrage. L’espèce est ensuite déplacée par Georges Cuvier en 1816 dans le genre Seriola. Il explique dans son Histoire naturelle des poissons qu’il a utilisé le nom vernaculaire dans la région de Nice de ce poisson pour nommer ce nouveau genre.

L’espèce et l’homme
Une sériole couronnée exposée en trophée sur un bateau de pêche
Les sérioles constituent des prises recherchées par les pêcheurs sportifs et les chasseurs sous-marins en raison de leur combativité.